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Développement commercial – Restauration

Conseils pour développer la visibilité d'un restaurant

Publier des photos de food

Ça ne vous a pas échappé, Instagram est le paradis de la photo gastro pour dingues de fooding. Si vos assiettes ont du style, profitez-en pour vous faire remarquer et faites connaître votre restaurant gratuitement !

La photo d’aliments étant un genre assez difficile à maîtriser, mettez à contribution vos copains photographes, même amateurs ! Pour se démarquer sur Instagram et faire connaître son restaurant, il va falloir viser haut en termes de qualité d’image. Mise en scène, décor, éclairage… Sortez le grand jeu et mettez les petits plats dans les grands. Et qui sait, vous pourrez peut-être vous faire une place dans notre top 5 des meilleurs comptes Instagram de restaurants.‍

Faire la publicité de votre restaurant en boostant vos avis client  

Les avis clients vous font vraiment gagner sur tous les tableaux. C’est la priorité numéro un pour faire la publicité de son restaurant ! Ils vous donnent beaucoup de visibilité sur Internet, que ce soit sur Google, Tripadvisor, La Fourchette…    

‍Et oui, sur Google et Maps, les restaurants les mieux placés sont ceux qui ont un flux régulier d’avis positifs. En plus, ils agissent comme une preuve sociale, incitant tout le monde à venir chez vous. Comment booster ses avis clients ? Pour ça, il existe de nombreuses méthodes : la plus simple, c’est de demander à ses clients satisfaits de lâcher leur avis. La plus efficace pour faire du nombre, c’est de mettre en place un jeu concours. Par exemple, le Booster de Hey Pongo, qui fait littéralement exploser le nombre d’avis Google de votre resto.

Séduire les micro-influenceurs

Justement, ils sont chez eux sur Instagram : les blogueurs fooding sont une autre piste de publicité gratuite. Leur faire découvrir votre cuisine en live peut avoir des répercussions surprenantes. On ne parle pas des influenceurs professionnels qui font payer très cher la mention, mais plutôt des micro-influenceurs (à 1000 followers et plus sur Instagram) qui bloguent près de chez vous.

Sur un coup de cœur, ils seront plus que disposés à vous relayer. Cela vaut le coup de les aborder de façon sincère et personnalisée, avec un petit repas gratuit, voire encore mieux : un événement dégustation spécialement concocté pour une brochette d’influenceurs !

Distribuer des flyers

 Ok, ok, ce conseil n’est pas complètement gratuit, mais l’impression des flyers n’est vraiment pas chère quand on pense au retour sur investissement potentiel (surtout si vous avez des talents de graphiste). Plus qu’une distribution de flyer, on peut envisager une opération de street marketing, l’essentiel étant de cibler son heure et son lieu.

Ici, il est important de bien connaître les habitudes de son public préférentiel et de savoir quels sont ses spots pour y diffuser vos flyers. Par exemple, à une sortie de concert, dans un espace de coworking, devant une école, etc…‍

S’afficher sur les comparateurs de restos / sites de réservation en ligne

Au petit jeu des avis positifs, il y a une énorme visibilité à gagner en s’affichant sur les comparateurs de restaurants en ligne, avec ou sans réservation. Vous avez l’embarras du choix : Yelp, La Fourchette, TripAdvisor, L’internaute, Cityvox… L’essentiel est d’alimenter sa page en infos avec les heures d’ouverture, l’adresse, le type de cuisine, le menu, les photos (des plats et de la salle), les infos pratiques…

Vu le nombre de comparateurs, mieux vaut concentrer ses efforts sur un ou deux sites afin d’y rediriger les clients prêts à écrire des avis positifs. Et pour savoir lequel choisir, vous pouvez demander à des potes restaurateurs lesquels sont les plus efficaces sur votre secteur.‍    

Répondre aux avis clients  

‍Avoir des avis clients positifs, c’est bien… Y répondre, c’est mieux ! On recommande fortement de laisser un petit remerciement à chacun d’eux. Cela valorise les avis, génère de la visibilité pour votre compte et incite les clients à dire ce qu’ils ont aimé chez vous. Il en va de même pour les avis négatifs, auxquels il vaut mieux répondre sans perdre son sang-froid (nos conseils ici).   

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour répondre aux avis client ? L’outil Avis permet de visualiser les avis de plusieurs sites sur un seul écran. Vous y trouverez aussi des templates de réponses élaborées, à adapter rapidement à chaque avis pour gagner beaucoup de temps !