Développement commercial – Beauté – Coiffure
Conseils pour développer la visibilité d'un salon de coiffure
Faire connaître son salon de coiffure avec les moteurs de recherche
Je vous recommande, en priorité, de développer une présence sur les moteurs de recherche. Premièrement car une fois la mise en place faite, vous bénéficierez d’une prospection très passive. Votre enseigne sera découverte pendant très longtemps sans intervention de votre part.
Et deuxièmement, car votre salon sera découvert par des personnes qui recherchent activement une coiffeuse ou un coiffeur.
Imaginez que votre enseigne apparaisse quand quelqu’un saisit dans Google : “salon de coiffure (+la ville ou vous pratiquez)”
Vous auriez de grandes chances d’acquérir un nouveau client car vous répondez au besoin immédiat de cette personne.
Cela explique la puissance d’une bonne présence sur les moteurs de recherche. Mais avant d’aller plus loin, vous devez comprendre brièvement leur fonctionnement.
A ce titre je ne parlerai que de Google. Il est largement plus utilisé que tous les autres moteurs et je vous conseille donc de vous focaliser sur sa compréhension et son utilisation.
Bien comprendre Google pour mieux s’y positionner
La mission de Google est assez simple à comprendre. Pour une requête donnée (les mots clés que l’on saisit dans la barre de recherche), le moteur de recherhce essaye de nous proposer les résultats les plus pertinents dont il dispose.
Les résultats qu’il vous affiche (sites web, images, infographies, etc…) sont classés du premier au dernier par ordre de pertinence. Normalement le premier résultat est celui qui vous apportera la meilleure réponse et ainsi de suite.
Ce qu’il est important de retenir, c’est que les 3 premiers résultats sont consultés par 75% de l’audience. Très peu de gens cliquent sur les résultats qui suivent.
Il est donc très important de se placer dans les premières positions sur les mots que l’on vise pour se faire connaître. Je vais donc maintenant vous présenter plusieurs solutions pour y parvenir 🙂
Être visible sur Google, sans site, grâce aux annuaires we
Quand on recherche un coiffeur dans une ville sur Google, le premier résultat qui s’affiche est une succession d’annuaires web.
En vous référençant sur les annuaires proposés vous bénéficierez d’une très bonne visibilité sans même avoir de site web. Je vous invite donc à vous inscrire sur les premiers annuaires qui s’affichent quand vous saisissez “salon de coiffure (+ votre ville)”
Ces annuaires proposent généralement un formulaire qui permet de s’inscrire en ligne en quelques minutes.
Grâce à ces annuaires, vous pourrez présenter votre salon via une fiche dédiée à cet effet. Vous bénéficierez également des moyens de prise de contact (et parfois de réservation en ligne) que proposent ces plateformes.
Néanmoins, vous partagez ces annuaires avec de nombreux autres salons et il n’est pas évident de s’y différencier. C’est pourquoi je vais vous présenter des solutions plus personnalisées et qui vous seront propres.
La puissance de Google My Business
Google My Business est une suite d’outils développée par Google à l’attention des professionnels. Elle vous permet, grâce à une fiche d’établissement de vous rendre plus visible et de faciliter la prise de contact à vos prospects.
Là encore, cet outil vous permet de développer votre présence sur Google sans même avoir à créer de site internet. De plus, il est gratuit et relativement simple à utiliser. Je vous conseille donc vivement de le mettre en place.
Développement commercial – Restauration
Conseils pour développer la visibilité d'un restaurant
Publier des photos de food
Ça ne vous a pas échappé, Instagram est le paradis de la photo gastro pour dingues de fooding. Si vos assiettes ont du style, profitez-en pour vous faire remarquer et faites connaître votre restaurant gratuitement !
La photo d’aliments étant un genre assez difficile à maîtriser, mettez à contribution vos copains photographes, même amateurs ! Pour se démarquer sur Instagram et faire connaître son restaurant, il va falloir viser haut en termes de qualité d’image. Mise en scène, décor, éclairage… Sortez le grand jeu et mettez les petits plats dans les grands. Et qui sait, vous pourrez peut-être vous faire une place dans notre top 5 des meilleurs comptes Instagram de restaurants.
Faire la publicité de votre restaurant en boostant vos avis client
Les avis clients vous font vraiment gagner sur tous les tableaux. C’est la priorité numéro un pour faire la publicité de son restaurant ! Ils vous donnent beaucoup de visibilité sur Internet, que ce soit sur Google, Tripadvisor, La Fourchette…
Et oui, sur Google et Maps, les restaurants les mieux placés sont ceux qui ont un flux régulier d’avis positifs. En plus, ils agissent comme une preuve sociale, incitant tout le monde à venir chez vous. Comment booster ses avis clients ? Pour ça, il existe de nombreuses méthodes : la plus simple, c’est de demander à ses clients satisfaits de lâcher leur avis. La plus efficace pour faire du nombre, c’est de mettre en place un jeu concours. Par exemple, le Booster de Hey Pongo, qui fait littéralement exploser le nombre d’avis Google de votre resto.
Séduire les micro-influenceurs
Justement, ils sont chez eux sur Instagram : les blogueurs fooding sont une autre piste de publicité gratuite. Leur faire découvrir votre cuisine en live peut avoir des répercussions surprenantes. On ne parle pas des influenceurs professionnels qui font payer très cher la mention, mais plutôt des micro-influenceurs (à 1000 followers et plus sur Instagram) qui bloguent près de chez vous.
Sur un coup de cœur, ils seront plus que disposés à vous relayer. Cela vaut le coup de les aborder de façon sincère et personnalisée, avec un petit repas gratuit, voire encore mieux : un événement dégustation spécialement concocté pour une brochette d’influenceurs !
Distribuer des flyers
Ok, ok, ce conseil n’est pas complètement gratuit, mais l’impression des flyers n’est vraiment pas chère quand on pense au retour sur investissement potentiel (surtout si vous avez des talents de graphiste). Plus qu’une distribution de flyer, on peut envisager une opération de street marketing, l’essentiel étant de cibler son heure et son lieu.
Ici, il est important de bien connaître les habitudes de son public préférentiel et de savoir quels sont ses spots pour y diffuser vos flyers. Par exemple, à une sortie de concert, dans un espace de coworking, devant une école, etc…
S’afficher sur les comparateurs de restos / sites de réservation en ligne
Au petit jeu des avis positifs, il y a une énorme visibilité à gagner en s’affichant sur les comparateurs de restaurants en ligne, avec ou sans réservation. Vous avez l’embarras du choix : Yelp, La Fourchette, TripAdvisor, L’internaute, Cityvox… L’essentiel est d’alimenter sa page en infos avec les heures d’ouverture, l’adresse, le type de cuisine, le menu, les photos (des plats et de la salle), les infos pratiques…
Vu le nombre de comparateurs, mieux vaut concentrer ses efforts sur un ou deux sites afin d’y rediriger les clients prêts à écrire des avis positifs. Et pour savoir lequel choisir, vous pouvez demander à des potes restaurateurs lesquels sont les plus efficaces sur votre secteur.
Répondre aux avis clients
Avoir des avis clients positifs, c’est bien… Y répondre, c’est mieux ! On recommande fortement de laisser un petit remerciement à chacun d’eux. Cela valorise les avis, génère de la visibilité pour votre compte et incite les clients à dire ce qu’ils ont aimé chez vous. Il en va de même pour les avis négatifs, auxquels il vaut mieux répondre sans perdre son sang-froid (nos conseils ici).
Vous n’avez pas beaucoup de temps pour répondre aux avis client ? L’outil Avis permet de visualiser les avis de plusieurs sites sur un seul écran. Vous y trouverez aussi des templates de réponses élaborées, à adapter rapidement à chaque avis pour gagner beaucoup de temps !